8ème Dimanche du temps ordinaire

dimanche 27 février 2022


Discerner !Tel est l’appel que Jésus adresse à ses disciples rassemblés autour de lui dans la plaine. C’est une exigence permanente pour la mission : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? ». L’évangile nous donne l’unique voie à suivre : écouter Jésus, se mettre à son école. « Le disciplen n’est pas au-dessus du maître ; mais celui qui est bien formé sera comme son maître. » Lui seul conduit à la liberté authentique, celle du don de soi.

Mais discerner est un long cheminement fait de découverte, d’appropriation, de partage fraternel, mais aussi de fausses routes. Tant de voies sans issue se présentent à nous aujourd’hui, dans la vie familiale, professionnelle ou communautaire, nous sommes parfois tentés de suivre les idées ou les comportements à la mode, préférant nous fier à nous-mêmes plutôt que de laisser la Parole de Dieu éclairer nos choix. Cette attitude risque de nous faire porter un regard négatif sur ceux qui partagent notre quotidien.


A travers l’Evangile, au contraire, Jésus apprend à voir les autres avec son regard, pour discerner d’abord le bien en eux, chercher à les faire grandir qu’à les juger ou à les condamner hâtivement : « Qu’as-tu à regarder la paille dans l’œil de ton frère, alors que la poutre qui est dans ton œil à toi, tu ne la remarques pas ? » Pour que notre regard soit vrai, pour être des témoins de la joie de croire, chacun est appelé à accueillir dans toute sa force le message des Béatitudes.


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 421 ko
La semaine de notre communauté N°51 du 27 février 2022

   
Soutenir par un don