5ème Dimanche du temps ordinaire

lundi 7 février 2022


Nous sommes au chapitre 5 de l’évangile de saint Luc. Au chapitre 4, Simon avait déjà accueilli Jésus dans sa maison. Maintenant, Simon est invité à faire monter Jésus dans sa barque ; mais c’est plus intimement que Simon est convié à accueillir Jésus. Il lui faut faire confiance. « Avance en eau profonde et jetez vos filets pour la capture… sur ta parole, je jetterai les filets. ». La nuit entière qui avait débouché sur rien se change en un « plein de nombreux poissons » qui déchirent les filets, relancent la prise et enfoncent les barques. Simon, appelé pour la première fois Pierre, à ce signe, avance dans la profondeur de son cœur. Il prend brusquement conscience de ce qu’il est et de la distance qui le sépare de Jésus : « Eloigne toi de moi, car je suis un homme pécheur, Seigneur ».

Il faut s’éloigner de la rive pour aller là où c’est plus profond pour avoir des chances de prendre du poisson. Et pour la pêche à laquelle Jésus conduira Simon et ses amis, il faut aussi « avancer en eau profonde ». Avancer en eau profonde, n’est-ce pas aller au-delà de la surface de nos vies, de nos sentiments, de nos horizons, de nos premières réactions, de nos échecs ? Jésus n’invite-t-il pas Simon à aller plus profond en lui-même pour reconnaître qui est ce Jésus qui est sur sa barque et pour oser aller toujours de l’avant ?

Jésus n’est pas descendu de la barque de Pierre. Il reste aussi dans la barque de chacune de nos vies, et nous invite à aller plus en profondeur, face à chaque situation.


Sylvain Apenouvor


PDF - 387.5 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°48 du 06 février 2022

   
Soutenir par un don