33ème Dimanche du temps ordinaire

dimanche 14 novembre 2021


Il s’agit là d’un texte contrasté : il commence par une vision apocalyptique de la fin des temps qui débouche sur l’annonce glorieuse du retour du Christ.

Nous sommes peu familiers avec le langage des apocalypses, encore que toute une littérature s’emploie à évoquer les scénarios d’horreur qui menacent notre monde. Au-delà de la littérature de terreur, il nous est bon de prendre conscience que nous sommes dans un monde qui est lui aussi mortel. Si grandiose qu’il puisse nous apparaître, il porte en lui des germes de mort. Comment se développeront-ils, à quoi aboutiront-ils, nous ne le savons pas. Et notre espérance doit composer avec tout cela.

Mais cette description terrifiante d’un ébranlement général débouche directement sur l’annonce de la venue du Fils de l’Homme venant rassembler et accomplir toute chose.

Avant la fin des temps, il y a des rencontres avec le Christ qui se passent dans chacune de nos vies.

Ces rencontres avec le Christ peuvent changer notre vie. Cela peut arriver à tout moment de notre vie, et dans diverses circonstances inattendues. Il y a toujours un imprévu dans cette rencontre qui peut engendrer la peur. Il nous faut « veiller » comme nous le demande Jésus. La seule façon d’exorciser la peur, c’est de se préparer, et comment mieux se préparer, sinon en s’accoutumant à être dérouté par le Christ dans la vie quotidienne. On devient alors de plus en plus apte à le rencontrer et à le reconnaître.

Cette prière d’un groupe de catéchisme est éloquente et peut résumer tout : « Seigneur Jésus, tu nous as promis que tu reviendrais. Mais tu ne nous as pas dit quand ni comment. C’est dur d’attendre, comme ça, sans savoir. Mais heureusement, quand nous sommes rassemblés pour écouter ta parole et partager ton pain, tu es déjà là. »


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 507 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°39 du 14 novembre 2021

   
Soutenir par un don