Saint Sacrement du Corps et du sang du Christ

mardi 8 juin 2021


En cette fête « du Corps et du Sang du Christ », le récit de la Cène est lié au récit de la Passion-Résurrection, dans l’évangile de Marc. Les gestes de Jésus : rompre le pain, le donner, prendre la coupe, la donner, prennent sens grâce à la parole « Voici mon corps », « Ceci est mon sang ». Les paroles deviennent réalité dans les mains qui s’ouvrent et reçoivent : « ils en burent tous », insiste l’évangile de Marc. Des repas, les disciples en ont partagé beaucoup avec Jésus, mais celui-ci reste unique : c’est la manière dont Jésus sera avec eux désormais.


Jésus a voulu que le don de son sang versé pour nous soit source de vie éternelle. « Si vous ne mangez pas ma chair, si vous ne buvez pas mon sang, vous n’aurez pas la vie en vous.(Jn3, 16) ». Dans l’Eucharistie, une réelle et divine transformation s’opère en nous, pour que nous devenions des vivants et, à notre tour, des donneurs de vie. « Lui, Jésus, a donné sa vie pour nous : nous aussi, nous devons donner notre vie pour nos frère » (Jn 3, 16).


La fête d’aujourd’hui arrive à point pour me sortir du risque de routine et me faire souvenir que l’Eucharistie m’assimile au Christ pour entrer dans une existence avec les autres dans un partage et un échange où je donne et reçois sans cesse. Il me faut partager ce don au monde et à m’ouvrir dans le souffle de l’Esprit aux besoins et aux souffrances, aux espoirs et aux joies des hommes et des femmes de ce temps. C’est cela que je reçois quand je prends le corps du Christ et que je réponds Amen ! Au sortir de la célébration, nous serons le peuple-corps du Christ, porteur du Christ : par nous le Christ veut agir dans notre monde pour se faire connaître, pour ouvrir sa table, pour faire Alliance.


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 254.8 ko
Feuille paroisssiale
La semaine de notre communauté N°26 du 6 juin 2021

   
Soutenir par un don