Mon Seigneur est mon Dieu !

dimanche 11 avril 2021


 « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20, 19-31)


La présence de Jésus se reconnaît à la paix qui envahit les cœurs et chasse la peur. Cette paix est comme son mot de passe : il le répète trois fois en arrivant au lieu où les disciples sont claquemurés. Sa puissance de vie est telle que la seule ombre du corps de son envoyé rayonnant de la joie pascale est capable de guérir malades et pécheurs. La puissance de guérison qui émane de Pierre est inséparable de la puissance de communion des frères dans la foi (Actes 4, 32-35). Croire dans le Christ ressuscité nous réconcilie avec nous-mêmes et avec les autres. Son Esprit donné sur la croix avec sa vie apporte le pardon. Il a vaincu la peur, le péché et la mort.

Cet évangile est lu chaque année, car c’est une des proclamations essentielles pour la foi. Dans ce récit sont réunis les éléments fondamentaux du mystère chrétien : l’irruption de Jésus ressuscité dans la communauté, le don de l’Esprit comme nouvelle création, l’assemblée comme imprégnation du temps de l’Eglise. En présentant l’épisode de l’apôtre Thomas, le récit décrit clairement les difficultés de la foi et la béatitude des croyants : « Heureux ceux qui croient sans avoir vu ».

Thomas a pu exprimer son doute dans le groupe des apôtres. Euxmêmes fragiles dans la foi, ils n’ont pas crié au scandale ; ils n’ont pas poussé Thomas dehors.

Pour avancer dans la foi, nous avons besoin d’une communauté, d’un groupe de dialogue où chacun puisse partager ses certitudes et ses doutes.

Comme Thomas saisi par le Christ est devenu croyant, chaque chrétien, répondant à l’initiative divine, est invité à professer personnellement sa foi et surtout à en vivre. Cette foi vécue est donnée en exemple dans le livre des Actes des Apôtres (Actes 4, 32-35) : unis dans la même foi au Christ grâce au témoignage des Apôtres, les croyants des premières communautés partageaient leurs biens, ne laissant ainsi personne sans ressources.


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 535.4 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°23 du 11 avril 2021

Brèves

L’ESPERANCE NOUS RELEVE !

samedi 3 avril

Veillée de prière pour la vie,
avec les évêques d’Île de France
Le 12 avril 2021 à 19h30 sur KTO
L’espérance nous relève !


Cette année, la Veillée de prière pour la vie autour de tous les évêques d’Ile de France aura pour thème L’ESPERANCE NOUS
RELEVE !

Temps de témoignages, louange et prière à suivre sur KTO à partir de 19h30 en direct de St Sulpice.
En raison des contraintes sanitaires il ne sera pas possible d’y assister mais les fidèles sont invités à déposer dès maintenant leurs
intentions de prière sur www.veilleedeprierepourlavie.fr.
Elles seront portées tout particulièrement ce soir-là. Ensemble, unissons nos prières pour la vie : vie naissante, vie abimée, vie plus forte que l’épreuve, vie au seuil de la mort, vie renouvelée, dans la confiance et l’espérance...


Béni sois-tu Seigneur pour le don de la vie !
Viens en aide à tous ceux dont la vie est blessée,
douloureuse ou bafouée.
Permets que la vie soit servie,
respectée, honorée par tous.
Viens en aide à tous ceux
qui se dépensent au service de la vie.
Ouvre pour tous des chemins de relèvement,
d’espérance et de paix.
Amen !

Sacrement de réconciliation

dimanche 13 décembre 2020


Pour nous préparer à accueillir l’Emmanuel dans nos vies, une célébration communautaire du sacrement de réconciliation est prévue vendredi 18 décembre à 19h30.
Durant cette journée, les prêtres seront disponibles pour les confessions individuelles.

   
Soutenir par un don