26ème dimanche du Temps Ordinaire

lundi 27 septembre 2021


« Il n’est pas de ceux qui nous suivent.. » Marc 9, 38-40


Ce passage de l’Evangile est très réconfortant pour nous : nous voyons que la sainteté est un long parcours. Les Apôtres, ces saints que nous admirons, qui ont donné leur vie au Christ et pour le Christ, sont faits de la même pâte que nous. Ils ont cédé à l’aiguillon de la rivalité, de la susceptibilité, de l’ambition !

Jésus nous prend là où nous sommes. Il ne cherche pas à récupérer ce disciple potentiel, cet homme qui chasse les esprits mauvais en son nom. Il respecte le chemin de chacun.

Lorsque Jésus déclare : « Celui qui n’est pas contre nous est pour nous », n’oublions pas cette autre parole : « Qui n’est pas avec moi est contre moi » Mt 12, 30. Car, face à Jésus, la neutralité est impossible : il faut se situer, prendre parti. Refuser délibérément la vérité ou prétendre être en recherche sans s’engager existentiellement sont des manières contre la Vérité.

Ce n’est pas à nous de décider qui est pour ou contre Jésus. En effet, comme l’a écrit St Augustin : « Dieu a des ennemis chez ses amis et des amis chez ses ennemis. », et « il y a des gens qui semblent dans l’Eglise et sont en réalité hors de l’Eglise ; et il y a des gens qui semblent hors d’Eglise et qui sont en réalité dans l’Eglise. »

Jésus nous bouscule. Nous sommes invités à changer notre regard, à le faire passer de la méfiance à la bienveillance, à quitter un esprit trop partisan, à regarder du regard même de Dieu.


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 722.5 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°34 du 26 septembre 2021

   
Soutenir par un don