L’Autel

vendredi 7 avril 2017
par  admin

" Tu as déjà remarqué la place centrale de l’autel dans les églises et au cours de la messe.

Il a une triple signification.

Sa présence rappelle le lieu des sacrifices et offrandes faites aux divinités anciennes, et nous chrétiens, y déposons les offrandes du pain et du vin, fruit de la terre et du travail des hommes, en souvenir du sacrifice du Christ.

Par sa ressemblance à un tombeau, l’autel fait penser avec émotion à la mort de Jésus, à sa mise au tombeau et à sa résurrection. D’ailleurs, les premiers chrétiens célébraient sur les tombeaux des martyrs et dans chaque autel sont déposées des reliques. Ici celles de St Ouen (Odon), évêque de Rouen au 7° siècle.

L’autel évoque aussi une table autour de laquelle on se rassemble. C’est là que nous partageons le repas, en mémoire du Seigneur, comme il nous a dit de le faire.

Alors table de communion, lieu de sacrifice, tombeau ?

En fait, l’autel est le lieu où on célèbre le passage de la mort à la vie, le mystère Pascal par lequel Dieu nous partage sa vie, nous appelle à nous donner comme lui, et à vivre dans la foi en celui qui nous a créé pour la vie.

Pour toutes ces raisons, nos autels sont souvent beaux et fait de matières nobles."


Brèves

Sacrement de réconciliation

dimanche 13 décembre 2020


Pour nous préparer à accueillir l’Emmanuel dans nos vies, une célébration communautaire du sacrement de réconciliation est prévue vendredi 18 décembre à 19h30.
Durant cette journée, les prêtres seront disponibles pour les confessions individuelles.

   
Soutenir par un don