Le Scrutin

vendredi 7 avril 2017
par  admin

A la messe j’ai été attentif au SCRUTIN

"As-tu remarqué le moment où des personnes appelées par leurs noms se sont levées avec leur écharpe violette ? Ce sont les catéchumènes, les adultes qui seront baptisés, confirmés et communiés à Pâques. Pendant le carême, phase finale de leur préparation commencée il y a deux ans, l’Église leur offre trois rites pénitentiels que l’on appelle « scrutins ». Le mot évoque :

  • Le choix que Dieu fait de nous et celui que nous faisons en réponse
  • Le regard de Dieu en profondeur qui nous appelle à la vérité
  • Le discernement nécessaire entre lumière et ténèbres

Les « appelés » sont ainsi invités à la conversion, à se tourner vers le Seigneur pour se voir à la lumière de son Amour. L’Eglise célèbre ces trois scrutins, solennellement, les 3ème, 4ème et 5ème dimanches de carême. Pourquoi ? Parce que nous les baptisés avons à vivre cette dimension de conversion avec les catéchumènes, nous rappelant combien nous sommes aimés de Dieu mais aussi combien nous avons du mal parfois à répondre à cet amour.

Ces scrutins se vivent à l’écoute des grands récits de Jean qui évoquent chacun l’un des grands symboles du baptême chrétien. L’eau avec la Samaritaine, la lumière avec l’aveugle né, la vie la mort et la résurrection avec Lazare.

Sans rien nier de ce qui s’y oppose nous demandons à Dieu d’affermir notre désir de salut."

« Oui Seigneur nous croyons, fais grandir en nous la Foi ! »


Brèves

Sacrement de réconciliation

dimanche 13 décembre 2020


Pour nous préparer à accueillir l’Emmanuel dans nos vies, une célébration communautaire du sacrement de réconciliation est prévue vendredi 18 décembre à 19h30.
Durant cette journée, les prêtres seront disponibles pour les confessions individuelles.

   
Soutenir par un don