« Je suis la résurrection et la vie » (Jn 11, 1-45)
La clé des lectures de ce dimanche est donnée par la lettre aux Romains : « Si le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, l’Esprit est votre vie, parce que vous êtes devenus des justes ».
Ce dimanche encore, c’est le baptême qui est évoqué, non seulement pour ceux qui se préparent à le recevoir mais aussi pour tous ceux qui l’ont reçu. Nous sommes mortels et pécheurs, mais Jésus nous fait vivre et nous rend justes. Il le fait en nous communiquant son Esprit.
En ressuscitant Lazare, Jésus se manifeste comme source de vie : « Viens dehors !Sors du tombeau. » « Déliez-le et laissez-le aller. ». Au service de l’homme, y compris dans les conflits et la mort, Jésus a fait de sa vie un chemin d’amour, source de vie pour qui accepte de s’y engager, consciemment, dans la foi, ou par d’autres chemins d’accueil.
Il nous ouvre à un monde nouveau, un monde déjà là, que nous sommes invités à reconnaître et à servir. Un monde qui nous sera donné en plénitude, au-delà des fragilités et des limites actuelles. Un monde où en Dieu nous vivrons vraiment en paix.
L’Eucharistie est le signe que Jésus nous a laissé pour nous dire qu’il continue à faire route avec nous pour nous aider, avec nos frères, dans ce monde nouveau.
A quelques jours de Pâques, nous sommes tous invités à ranimer notre foi pour mieux participer à la vie nouvelle reçue lors de notre baptême.
Père Sylvain Apenouvor