Dimanche des Rameaux

dimanche 10 avril 2022


 

« Aujourd’hui, tu seras avec moi »


La réponse au bon larron est un message d’une portée immense, surtout cet « aujourd’hui » révélé par Jésus en cette heure suprême, où il remet son esprit entre les mains du Père. Cet aujourd’hui est le temps éternel de Dieu, faisant irruption dans le temps passager et précaire de l’histoire humaine. Cet aujourd’hui est la manifestation du Règne de Dieu. Le bon larron évoque ce Règne au futur « quand tu viendras.. », mais Jésus en annonce la réalisation dans le présent, « Aujourd’hui ». A Bethléem, s’adressant aux bergers, les anges avaient déjà annoncé cette irruption du Règne de Dieu : « Aujourd’hui vous est né un sauveur » (Luc 2, 11). Jésus lui-même l’annonçait à Zachée : « Aujourd’hui le salut est arrivé pour cette maison » (Luc 19, 5).

Chaque liturgie célèbre cet aujourd’hui éternel de Dieu, manifesté dans l’humanité. A toutes les fêtes, mais surtout chaque dimanche, nous pouvons proclamer « aujourd’hui, nous célébrons Jésus Christ venu en notre chair, mort et ressuscité. Et nous l’annonçons, jusqu’à ce qu’il vienne ».

Aujourd’hui, face à la croix, dans cette tension qui habite ma foi, Dieu éternel et immuable, Dieu humilié et vulnérable, j’ai à te reconnaître comme « mon Roi ». Avec toi, alors, je peux accueillir mon quotidien comme chemin de vie et de lumière, chemin de liberté. Et, à mon tour, être envoyé pour porter la miséricorde, la paix, le souci du pauvre, donner ma vie, sans puissance sinon celle de ta Parole et de ton pain. Pour, en toi, connaître la joie, celle du Royaume qui déjà nous habite, car tu nous en as ouvert les portes


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 603.7 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°56 du 10 avril 2022

   
Soutenir par un don