7ème dimanche du temps ordinaire

dimanche 20 février 2022


Il y a des jours où l’évangile nous prend complètement à rebrousse-poil !Nous rêvons d’une vie honnête, sans histoires, nous essayons d’être justes, droits, vrais et même généreux !Mais Jésus attend plus de ceux qui se réclament de lui. Il nous invite à aimer nos ennemis, à aimer sans condition. Oui, vraiment, c’est là, pour nous, un obstacle impossible à surmonter, un sommet inaccessible à nos forces. En l’attendant, notre première réaction est de capituler en songeant à nos pauvres limites, en nous rappelant peut-être les blessures reçues des autres, nos échecs en essayant de pardonner.

Pour y arriver, Jésus nous invite à retrouver en nous l’image de Dieu, dont « la mesure d’aimer est d’aimer sans mesure ». Jésus a mis la barre très haut, non pas pour nous culpabiliser, mais parce qu’il a de nous une telle considération qu’il nous dit et nous croit capables de rejoindre « le sans mesure ».

Jésus seul a pleinement vécu l’amour des ennemis. Ce n’est qu’à son écoute et à son école que nous apprendrons les impossibles et pourtant nécessaires pardons.

Aimer nos ennemis, ce pourrait être aussi aimer cette part de moi, inconnue, étrangère, non-aimable, impardonnable, si éloignée de ce que nous aimer j’aimerais être. Tant il est vrai, je suis à moi-même mon propre ennemi intime, intraitable avec moimême, me jugeant, me condamnant, impuissant à m’aimer avec justesse.

Et là encore, comme à l’apôtre Paul, Jésus vient à mon secours en murmurant en moi : « ma grâce te suffit ». Je dois lui faire confiance


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 279.6 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°50 du 20 février 2022

   
Soutenir par un don