3ème Dimanche du temps ordinaire

dimanche 23 janvier 2022


La lecture que fait Jésus n’a rien d’extraordinaire. Ce n’est pas la première fois que les gens entendent lire ce passage du prophète Isaïe. A la longue, ils le connaissent même par cœur. Un peu comme nous quand nous entendons lire l’évangile à la messe.

Ce jour-là, à la synagogue, du neuf, tout à coup. Quelque chose d’inouï, de jamais entendu : "Cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit". Quelque chose d’insupportable même puisque la suite du récit dit que des habitants de Nazareth entraînent Jésus pour tâcher de le précipiter du haut de la falaise proche. C’est dire la violence de la situation et la violence de la parole de Jésus interprétant Isaïe.

"Cette parole de l’Ecriture que vous venez d’entendre, c’est aujourd’hui qu’elle s’accomplit". Jésus bouleverse tout le système de pensée qu’on s’était construit, il met par terre toute la façon de concevoir l’existence. Pour les Juifs de Nazareth, la Bonne Nouvelle avait été proclamée dans le passé et on vivait dans ce glorieux souvenir et la fierté stérile d’être le peuple élu. La Bonne Nouvelle était en même temps une prophétie du futur : un jour, plus tard, tout changerait. "C’est aujourd’hui !" dit Jésus. Voilà qui bouleverse nos idées et nos représentations. Voilà qui fait appel à notre foi. Car il faut quand même une bonne dose d’optimisme – certains diront d’inconscience, de rêve, d’utopie… ou d’opium du peuple – pour dire qu’aujourd’hui se réalise la parole prophétique.

Il s’agit d’accepter la parole de Jésus – et ce n’est pas évident ni facile – il s’agit de changer radicalement de regard sur la réalité, sur la vie, sur notre vie, sur nous-mêmes. Et ce changement de regard changera la réalité, changera nos vies, nous changera ; tout sera différent grâce à la parole de Jésus. Parole qui n’est pas des mots en l’air mais un engagement de lui-même qui l’a mené jusqu’à livrer sa vie pour annoncer cette Bonne Nouvelle : "Aujourd’hui s’accomplit la parole du prophète".


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 617.1 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°46 du 23 janvier 2022

   
Soutenir par un don