6ème Dimanche de Pâques

mardi 11 mai 2021


"Demeurez dans mon amour."


Au tout début du ministère de Jésus, tel que le décrit l’évangile selon saint Jean, ses deux premiers disciples lui demandent : « Maître où demeures-tu ? » (Jn1, 38).

L’évangile de ce dimanche nous conduit au cœur de la réponse de Jésus : l’amour est sa demeure.

C’est une demeure illuminée par le don du Père à son Fils. Une demeure dans laquelle tout disciple est appelé à entrer pour y être chez lui : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour. »

Ce « comme », répété une deuxième fois par Jésus, est un appel à ne pas laisser sans réponse les attentes d’un monde en manque d’amour. Le monde des événements planétaires, bien sûr, mais aussi le monde de notre quotidien, celui de nos familles, de nos professions, de nos quartiers ou de nos engagements divers.

Quand la solidarité, la rencontre et l’écoute de l’autre l’emportent sur toutes les désunions, alors la joie du Christ prend un peu plus le pas sur toute tristesse : « Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous et que vous soyez comblés de Joie. » Une joie et un dynamisme que, dans la force de l’Esprit Saint, la première communauté des disciples voudra faire partager le plus largement possible.

Poussés par l’Esprit, nous sommes appelés à entrer dans la relation même qui unit le Fils à son Père et à vivre entre nous de l’amour même dont nous sommes aimés. Ceci est un don. Il nous faut l’accueillir pour être à notre tour conduits à donner. Alors, de proche en proche, le monde sera gagné par l’amour, par la joie de Dieu qui ne passe pas. Voilà qui devrait renouveler notre élan en ce temps pascal.


Père Sylvain Apenouvor


 


PDF - 1.2 Mo
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°25 du 09 Mai 2021

   
Soutenir par un don