3ème Dimanche de Carême

jeudi 11 mars 2021


« Comme LA PAQUE des Juifs approchait, Jésus monta à Jérusalem. »

La mise en parallèle des fêtes juives avec les faits marquants de la vie de Jésus laisse entendre qu’en sa personne les fêtes juives prennent une signification nouvelle.

Jésus, comme tous les hommes pieux de son peuple, se rendait chaque année en pèlerinage à Jérusalem, au Temple, lieu de rencontre de Dieu avec son peuple. Les marchands de bœufs, de brebis et de colombes, ainsi que les changeurs étaient installés à l’entrée du Temple, ce qui était bien normal si l’on voulait que les pèlerins puissent, à l’occasion de leur venue à Jérusalem, changer de l’argent pour offrir des animaux en sacrifice.

En entrant dans le Temple, Jésus est saisi par une grande colère : « Il fit un fouet avec des cordes… » Par ce geste prophétique, il donne le signe que la purification du Temple prévue pour les derniers temps estdéjà en marche. Il stigmatise ainsi une perversion de la relation à Dieudont le Temple est symbolique parce que, pour les juifs, il est le lieu de la présence de Dieu.

Pour comprendre ce geste, « ses disciples se rappelèrent » la parole de l’Ecriture au psaume 68 :


« Je suis un étranger pour mes frères,

Un inconnu pour les fils de ma mère,

L’amour de ta maison m’a perdu ;

On t’insulte, et l’insulte retombe sur moi » (Ps 68, 9-10.)


L’évangéliste saint Jean comprend l’isolement de Jésus par rapport à ses frères (et plus largement son peuple) ainsi que son destin tragique. Le temple nouveau, le Christ, prend la place de l’ancien (disparu au temps de la rédaction de l’évangile). C’est Lui et Lui seul le lieu de nos rencontres. Mais la rencontre à laquelle il nous appelle est exigeante. Elle ne se fera pas sans une véritable conversion personnelle et collective de tous nos comportements. « Nous proclamons un Messie crucifié, scandale pour les juifs, folie pour les païens ». Bon carême et belle montée vers Pâques.


Père Sylvain Apenouvor


PDF - 367.6 ko
Feuille paroissiale
La semaine de notre communauté N°18 du 07 mars 2021

Brèves

L’ESPERANCE NOUS RELEVE !

samedi 3 avril

Veillée de prière pour la vie,
avec les évêques d’Île de France
Le 12 avril 2021 à 19h30 sur KTO
L’espérance nous relève !


Cette année, la Veillée de prière pour la vie autour de tous les évêques d’Ile de France aura pour thème L’ESPERANCE NOUS
RELEVE !

Temps de témoignages, louange et prière à suivre sur KTO à partir de 19h30 en direct de St Sulpice.
En raison des contraintes sanitaires il ne sera pas possible d’y assister mais les fidèles sont invités à déposer dès maintenant leurs
intentions de prière sur www.veilleedeprierepourlavie.fr.
Elles seront portées tout particulièrement ce soir-là. Ensemble, unissons nos prières pour la vie : vie naissante, vie abimée, vie plus forte que l’épreuve, vie au seuil de la mort, vie renouvelée, dans la confiance et l’espérance...


Béni sois-tu Seigneur pour le don de la vie !
Viens en aide à tous ceux dont la vie est blessée,
douloureuse ou bafouée.
Permets que la vie soit servie,
respectée, honorée par tous.
Viens en aide à tous ceux
qui se dépensent au service de la vie.
Ouvre pour tous des chemins de relèvement,
d’espérance et de paix.
Amen !

Sacrement de réconciliation

dimanche 13 décembre 2020


Pour nous préparer à accueillir l’Emmanuel dans nos vies, une célébration communautaire du sacrement de réconciliation est prévue vendredi 18 décembre à 19h30.
Durant cette journée, les prêtres seront disponibles pour les confessions individuelles.

   
Soutenir par un don