Merci ODILE

samedi 13 février 2021


JPEG - 343.6 ko


Odile PAYCHENG est née le 14 septembre 1941 à Montpellier, elle est la benjamine d’une fratrie de 4. Elle grandit au sein d’une famille très unie, croyante et pratiquante dans leur église dédiée aux Saints François, d’Assise et de la Salle, elle recevra des valeurs qui la suivront toute sa vie. Elle n’a pas d’enfant mais ses 11 neveux, nièces et 16 petits neveux et nièces lui apporteront toute la joie et l’amour qu’elle leur rendra bien en les voyants régulièrement.


De toujours Odile est tournée vers son prochain, elle fait des études d’infirmière, après plusieurs stages dans différentes villes de France pour son école de cadre, elle va arriver en Région Parisienne, normalement elle doit y rester une année mais sa rencontre avec Marie-Thérèse BONSART directrice à l’IFSI de Pontoise va changer ses projets. Odile va devenir cadre et former à son tour des générations d’infirmières, elle va s’impliquer dans la bioéthique, écrire 2 livres. Avec Marie-Thérèse, elles vont mettre en place l’accompagnement de fin de vie avec l’association JALMALV (jusqu’à la Mort Accompagner la Vie).


Toute sa vie, Odile mettra son savoir au service de tous, au Diocèse avec la Pastorale Santé, à la clinique du Parc en tant que référente des usagers où elle va œuvrer pour la mise en place d’une aumônerie, à la Paroisse quand elle prend sa retraite professionnelle, son engagement pour le Catéchuménat, l’équipe liturgique, elle va créer le petit CHŒUR , la chorale à qui elle transmettait son goût du chant et la précision des notes. L’animation des messes, là aussi, elle va transmettre le flambeau et former de nouvelles animatrices. Elle sera présente dans tous les moments forts et la réflexion des lettres de mission de nos Evêques. Peu de gens savent qu’Odile est une laïc consacrée, quel beau terme pour elle qui en effet consacre sa vie au Christ et à tous.


Pour moi Odile est un exemple à suivre, jusqu’au bout malgré sa fatigue, ses douleurs, jamais elle ne se plaint, elle assume sa mission. Je suis heureuse d’avoir partagé tant de choses avec elle. A Dieu Odile.


Pascale

Pour ceux qui n’auraient pas pu assister aux obsèques de notre amie qui ont eu lieu, vendredi 12 février à 10h en l’Eglise de St ouen, où elle a tant apporté : https://www.facebook.com/groups/859...


Brèves

Mercredi des Cendres - Carême

samedi 13 février

Mercredi 17 février : mercredi des Cendres
Début du Carême
7h00 Messe avec imposition des Cendres à l’église St-Ouen
8h30 Messe avec imposition des Cendres à l’église St-Ouen
16h00 Messe avec imposition des Cendres à la Chapelle Sainte-Thérèse
(pour les enfants et les jeunes)

Ludovicienne - Pas de vie sans Toit

dimanche 10 janvier

La Ludovicienne est l’association paroissiale de Saint-Ouen l’Aumône. Créée en 1925, elle a été momentanément mise en sommeil mais a repris une activité il y a quelques années. Depuis lors, elle se consacre principalement au projet « Pas de vie sans toit », qui est destiné à permettre l’hébergement et l’accompagnement d’une famille en difficulté.
Le diocèse a fait rénover un local situé juste à côté de la chapelle Saint Jean-Baptiste, à Epluches : il y a aménagé un petit logement. Il a naturellement fallu du temps pour obtenir les autorisations administratives nécessaires et pour effectuer les travaux indispensables. Désormais, cette phase préparatoire est toutefois achevée et en février dernier, nous avons eu la joie d’accueillir dans cet appartement un couple, qui y réside encore aujourd’hui.
Nous voudrions que de nombreux paroissiens contribuent à ce beau projet : la Ludovienne a grand besoin de votre soutien, de votre dévouement et de vos idées. Nous serions donc très heureux que vous adhériez à cette association. Vous pourrez alors participer à l’assemblée générale de celle-ci, qui aura lieu le samedi 30 janvier à 10h, sous forme de visioconférence.

Je vous remercie par avance pour votre aide.


Jean Garrigue, président de la Ludovicienne

Pastorale en Santé Mentale

dimanche 10 janvier

L’équipe diocésaine de Pastorale en Santé Mentale organise sa formation annuelle Samedi 30 Janvier 2021.
Le thème de cette année est : « Consentir à la vulnérabilité »
Qui peut être intéressé ?
Les personnes en souffrance psychique elles-mêmes les aidants familiaux,
Les accueillants en paroisse,
Les accompagnateurs dans toutes les pastorales.

Merci de vous inscrire à :

Diocèse de Pontoise - secretairedespastorales@catholique95.fr
( ou par Tél. : 01 34 24 74 20)

En communiquant vos : prénom, nom, N° de téléphone et adresse électronique.

Merci également d’adresser un chèque de 10€ à : Formation santé mentale, Evêché, 16 chemin de la Pelouse, 95300 Pontoise

Prière en famille

samedi 14 novembre 2020

Le Père Sylvain veut inciter la prière en famille. Cette prière est primordiale pour que la paix règne dans une maison. La Vierge Marie, la première, l’encourage sachant les combats que chacune d’elles doit mener chaque jour.
Le curé de SOA a donc décidé de visiter une famille de la paroisse pour prier avec elle et la bénir. Il veut montrer par là que, s’accorder un temps de prière tous ensemble n’est pas quelque chose d’impossible. En lisant un passage de la Parole du jour, en faisant monter des prières d’intercession et en terminant avec le « Notre Père
 » et le « Je vous salue », il est possible de confier chaque membre de la famille à Notre Seigneur pour implorer son aide face à cette mission confiée par Dieu.
Donc n’hésitez pas à vous lancer si ce n’est pas encore le cas. Vous verrez des miracles s’accomplir dans votre famille.
Que la Paix de Notre Seigneur soit avec vous,

Paroissiens Relais quartiers

samedi 14 novembre 2020

Aller porter la lettre « Saisis par la charité » de notre évêque à quelques chrétiens de son quartier ou pas, et, ou, organiser un groupe de partage autour de cette lettre et nous faire un retour du partage ; C’est cette belle mission que la communauté nous propose en ce temps de confinement.

Les livrets sont disponibles à la maison paroissiale, 9 avenue de Verdun

Sur le Web : Saisis par la charité
   
Soutenir par un don