Retrouver le sens du politique

mercredi 26 octobre 2016
par  admin

Le Conseil permanent de la Conférence des évêques de France, dont fait partie notre évêque Mgr Stanislas Lalanne, publie une lettre en 10 points adressée aux habitants de France. Tout en proposant un constat et une analyse, cette lettre pointe et suggère des voies pour redonner sens à notre société...

À l’aube d’une année électorale ce texte suscite des questions sur des sujets de fond et notamment sur la politique dans notre pays. Il ne s’agit pas de prendre parti mais de prendre le parti d’une société qui ferait une pleine place à l’Homme.

Extraits

1. Retrouver le sens du politique

… La crise de la politique est d’abord une crise de confiance envers ceux qui sont chargés de veiller au bien commun et à l’intérêt général…

2. Une société en tension

…La contestation est devenue le mode de fonctionnement habituel, et la culture de l’affrontement semble prendre le pas sur celle du dialogue…

3. Ambivalences et paradoxes

…Le contrat social, le contrat républicain permettant de vivre ensemble sur le sol du territoire national ne semble donc plus aller de soi. Pourquoi ? Parce que les promesses du contrat ne sont plus tenues. Il a besoin d’être renoué, retissé, réaffirmé. Il a besoin d’être redéfini…

4. Un contrat social à repenser

…Les valeurs républicaines de « liberté, égalité, fraternité » souvent brandies de manière incantatoire, semblent sonner creux pour beaucoup de nos contemporains sur le sol national….

5. Différence culturelle et intégration

…Il convient donc pour l’avenir de notre société de redéfinir ce que c’est d’être citoyen français, et de promouvoir une manière d’être ensemble qui fasse sens…

6. L’éducation face à des identités fragiles et revendiquées

…Plus que d’armure, c’est de charpente que nos contemporains ont besoin pour vivre dans le monde d’aujourd’hui…

7. La question du sens

…Depuis une cinquantaine d’année, la question du sens a peu à peu déserté le débat politique…

8. Une crise de la parole

…Entre le « ras-le bol » de ceux qui n’y croient plus et se désintéressent de la vie publique, et ceux qui, pleins de colère, veulent renverser la table et se tourner vers les extrêmes, la marge de manœuvre est de plus en plus étroite pour relégitimer la parole publique…

9. Pour une juste compréhension de la laïcité

…La laïcité de l’État est un cadre juridique qui doit permettre à tous, croyants de toutes religions et non-croyants, de vivre ensemble…

10. Un pays en attente, riche de tant de possibles

…Les enjeux écologiques et environnementaux sont en train de transformer en profondeur nos conceptions de la vie en société, et nous tournent vers des attitudes de simplicité, de sobriété, de partage…

Le texte de la lettre sur catholique95


Brèves

Prière en famille

samedi 14 novembre

Le Père Sylvain veut inciter la prière en famille. Cette prière est primordiale pour que la paix règne dans une maison. La Vierge Marie, la première, l’encourage sachant les combats que chacune d’elles doit mener chaque jour.
Le curé de SOA a donc décidé de visiter une famille de la paroisse pour prier avec elle et la bénir. Il veut montrer par là que, s’accorder un temps de prière tous ensemble n’est pas quelque chose d’impossible. En lisant un passage de la Parole du jour, en faisant monter des prières d’intercession et en terminant avec le « Notre Père
 » et le « Je vous salue », il est possible de confier chaque membre de la famille à Notre Seigneur pour implorer son aide face à cette mission confiée par Dieu.
Donc n’hésitez pas à vous lancer si ce n’est pas encore le cas. Vous verrez des miracles s’accomplir dans votre famille.
Que la Paix de Notre Seigneur soit avec vous,

Paroissiens Relais quartiers

samedi 14 novembre

Aller porter la lettre « Saisis par la charité » de notre évêque à quelques chrétiens de son quartier ou pas, et, ou, organiser un groupe de partage autour de cette lettre et nous faire un retour du partage ; C’est cette belle mission que la communauté nous propose en ce temps de confinement.

Les livrets sont disponibles à la maison paroissiale, 9 avenue de Verdun

Sur le Web : Saisis par la charité
   
Soutenir par un don